[Article 1] [Article 2] [Article 3] [Article 4] [Article 5] [Article 6] [Article 7] [Article 8] [Article 9] [Article 10] [Article 11] [Article 12] [Article 13] [Article 14] [Article 15]

Pour la fête patronale de Saint-Jean-le-Précurseur et
les 30 ans de sacerdoce du P. Alban Doudelet

(condensé de l’homélie prononcée par le P. Daniel Sonveaux s.j.)

Il y a des moments dans l’existence où les paroles peuvent devenir particulièrement vraies. Nous n’enchaînons plus alors les phrases à la suite des phrases, mais chaque mot surgit comme du point de contact en nous avec l’inspiration. Et lentement une figure, un portrait se construit et apparaît. Nous voici en présence d’une réalité qui nous appelle à dire, et avec laquelle nous nous mesurons.

Aujourd’hui, en cette fête patronale de Saint-Jean-le-Précurseur, demandons au Seigneur d’être vrais et qu’une seule parole nous inspire : la sienne, ou plutôt celle qu’Il est, le Verbe éternel.

On pense souvent qu’un prophète est un visionnaire qui voit le futur comme en pointillé, sur une sorte d’écran de télévision intérieure. Or un prophète ne voit pas le futur, mais bien l’avenir : son regard inspiré par Dieu lui donne de percevoir ce qui est en train de naître au long du temps. Jean le Précurseur est le plus grand des prophètes parce qu’en Jésus, son cousin, il a pu voir le Fils éternel du Père, le seul grand prêtre (He 7, 26). Pour un prophète, tout est symbole de la présence du Verbe créateur. Jean le Précurseur eut l’honneur insigne et la mission difficile de discerner le visage du Messie dans la foule (Jn 1, 34).

Mais nous pouvons pénétrer plus avant dans le secret de cet homme. Non que nous nous laisserions tenter par une curiosité indiscrète, mais lui-même nous confie quelque chose de l’essentiel de sa vie intérieure. Les disciples de Jean vinrent un jour trouver leur maître parce que Jésus lui-même baptisait et qu’une foule de plus en plus importante allait à lui. " Voilà qu’ils te laissent et nous quittent : cela ne te fait rien ? " Et Jean de répondre : " Un homme ne peut rien recevoir, si cela ne lui a été donné du ciel. (…) Qui a l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend, est ravi de joie à la voix de l’époux. Telle est ma joie et elle est complète. " (Jn 3, 27-29)

Quelle parole à la fois de bonheur et d’humilité ! Quelle espérance aussi. C’est, je pense, l’espérance du prêtre. Il n’y a, au fond, qu’un seul prêtre, celui qui célèbre la divine liturgie dans les cieux. Mais les prêtres sur terre sont les intendants de ces mystères sacrés portés par l’Église entière, comme Marie nourrissait en son sein l’enfant reçu du Saint-Esprit.

Nous célébrons aujourd’hui la fête patronale de votre communauté et les 30 années de sacerdoce du Père Alban. Nous pouvons remercier le Seigneur pour le Précurseur et pour celui qui, au milieu de vous, proclame la bonté paternelle de Dieu et rend mystérieusement présent le sacrifice rédempteur de son fils Jésus.

 

Daniel Sonveaux s.J.

[Début de cet article]              [terug naar Tijdschrift]