- [Article 1] [Article 2] [Article 3] [Article 4] [Article 5] [Article 6] [Article 7] [Article 8] [Article 9] [Article 10] [Article 11] [Article 12] [Article 14] [Article 15] |
Le Foyer Oriental Chrétien de Bruxelles a perdu un de ses plus actifs collaborateurs en la personne de Monseigneur Antoine Ilc, décédé inopinément à Bruxelles le 15 août 1998.
Né à Gorica Vas (Slovénie) le 6 février 1923, Anton ILC a connu dans sa jeunesse les affrontements et les massacres qui ont blessés lex-Yougoslavie déchirée entre communistes et anti-communistes. Il a connu lemprisonnement dans les camps dont il fut sauvé in extremis par une intervention inespérée et quasi miraculeuse.
Après sa libération il se rendit à Rome où il poursuivit des études de philosophie et de théologie au Collège Pontifical russe (Russicum) où il fut ordonné prêtre le 25 décembre 1951.
Nommé Recteur de lÉglise Catholique russe de Belgique à Bruxelles, il devint aussi un actif collaborateur du Foyer Oriental Chrétien et des Éditions " Vie avec Dieu " fondées quelques années plus tôt en 1945, par Melle Irène Posnoff. Les éditions russes du Foyer Oriental répondaient à labsence totale de publications religieuses en Union Soviétique. Le Père Antoine devint conseiller théologique, puis fut nommé officiellement Censeur pour les Éditions "Vie avec Dieu ". La conjonction des charismes différents et complémentaires des deux personnalités exceptionnelles de Irina Posnova et de Anton Ilc donnèrent très vite un développement inattendu aux éditions Vie avec Dieu. Encore aujourdhui, ce que lon appelle en Russie la "Bible de Bruxelles" reste louvrage de référence pour les introductions aux différents livres, les renvois et notes, et les annexes qui font plus de 600 pages. Cet ouvrage porte la marque du travail assidu de Mgr Antoine.
Le père Antoine se dépensa aussi dans ses activités pastorales auprès des russes de la première et de la seconde émigration . Il consacra sa vie à laide aux chrétiens dOrient et à lUnité de lÉglise. Sa sympathie naturelle, son esprit ouvert et ses qualités de cur lui permirent dentretenir de bonnes relations avec les représentants des Églises Orthodoxes, particulièrement de lÉglise russe. A partir des années soixante un certain nombre de hiérarques de lÉglise russe, parmi lesquels le Métropolite Nikodim de Leningrad, ne manquaient pas de rencontrer les membres du Foyer Oriental lors de leur passage à Bruxelles. Son zèle et sa compétence dans ses fonctions lui avaient mérité le titre de Protoiérei (que lon peut traduire par "archiprêtre ") et ensuite de Mitrophore ("archiprêtre mitré ") titres habituellement attribués dans les Églises Orientales.
La liturgie des funérailles, célébrée en la chapelle des Surs Trinitaires à lavenue de la Couronne, a été célébrée par son fidèle collaborateur, le P. Cyrille Kozina en présence du Nonce Apostolique, de Mgr Luc De Hovre, responsable de la pastorale des étrangers, de Mgr Simon, archevêque de lÉglise Orthodoxe russe pour le Benelux, du Recteur du Russicum, dun représentant de la Congrégation Romaine pour les Églises Orientales et dune dizaine de prêtres de rite byzantin représentant les Églises Orientales à Bruxelles, ainsi que de représentants de lAbbaye de Chevetogne.
Nous présentons ici nos sincères condoléances à tous ses collaborateurs, en particulier au P. Cyrille, et à sa famille. Monseigneur Antoine a été enterré dans le caveau familial en Slovénie. Requiescat in pace !